La montée en puissance du portage salarial face à une modification de l’offre

Le mode de fonctionnement des entreprises avec des professionnels dans un domaine a largement changé puisque la multiplication des besoins ponctuels les pousse à trouver des moyens de travailler ensemble pour une petite durée. Plusieurs moyens d’y parvenir sont aujourd’hui utilisés afin de recruter  la bonne personne pour cette mission.

Un statut avantageux avec le portage salarial

QU'EST CE QUE LE PORTAGE SALARIAL ?

Fonctionnement du portage salarial

Ce mode d’activité est actuellement activement recherché car il permet aux entreprises de faire appel à une personne pour une tâche précise sans avoir à l’embaucher. Les deux parties restent liées le temps du contrat de travail mais le professionnel conserve son statut de travailleur indépendant. Pour le travailleur, le portage salarial lui permet de profiter des garanties d’un salarié avec un contrat de travail et un salaire versé, tout en restant à son compte.

Ce statut permet de calculer facilement ce que le contrat va rapporter avec la possibilité de simuler et de créer son bulletin de salaire pour une période. Cet outil en ligne est à tester ici. Dans certains cas, il va permettre de délivrer soi-même le document à l’entreprise qui va alors régler les frais correspondants. Faisant office de facture et de bulletin de salaire à la fois, ce document est indispensable dans le cadre du portage salarial.

Faire appel aux prestations de service via les plateformes en ligne

Upwork

Upwork : une place de marché pour freelances et entrepreneurs

Dans de multiples secteurs d’activité, il n’est plus nécessaire d’avoir un expert à temps plein dans son entreprise pour pouvoir remplir une tâche en particulier. Des plateformes de freelances sont disponibles sur le web afin de répondre à cette attente. L’avantage pour l’entreprise est de pouvoir choisir une nouvelle personne à chaque besoin s’il est différent ou utiliser ce service pour seulement quelques heures de travail par la personne qui a su les satisfaire à plusieurs reprises.

Pour le travailleur, ce type de mission est très intéressant car il peut agir en tant qu’artiste-auteur, d’autoentrepreneur ou d’entreprise individuelle. Il lui revient donc de choisir le statut le plus intéressant pour lui. En s’inscrivant sur ces plateformes, il a le choix de travailler au moment de son choix, selon le nombre d’heures désiré et surtout avec un grand nombre d’employeurs différents. Il a la possibilité de consulter toutes les missions et de postuler sur celles qui l’intéressent. S’il est retenu, il pourra en cumuler plusieurs et être rémunéré en conséquence.

Les missions d’intérim

comparatif portage salarial

Comparatif des différents statuts

Pour certains secteurs d’activité, il est possible pour une entreprise de faire appel à de intérimaires. Même pour des cadres, l’agence de recrutement fait en sorte de bien sélectionner la personne envoyée pour remplir la mission afin qu’il soit immédiatement opérationnel. Pour l’entreprise, il s’agit d’un moyen simple d’avoir un travailleur à disposition puisque l’agence va tout gérer à sa place, depuis le contrat de travail au paiement des salaires et à la remise des bulletins de salaire. Pouvoir choisir une personne pour une journée ou une semaine est très simple avec ce mode de fonctionnement qui permet de toujours s’entourer de professionnels expérimentés.

Du côté du travailleur, ce mode de fonctionnement est également avantageux car il peut multiplier les missions au cours d’un même mois. Réponse adaptée au chômage, elle donne l’opportunité de trouver des heures ou des jours de travail à faire en fonction de ses capacités. Travaillant depuis un certain temps auprès de la même agence, l’intérim permet à l’agence de bien connaître les personnes qui apparaissent dans son fichier. Cet avantage permet de les recommander et d’avoir confiance en leurs prestations à chaque nouvelle mission auprès d’une entreprise d’un secteur particulier.